mardi, avril 23, 2024
expositionNouvelles_récentes

Exposition Etienne DRIOTON

Le Cercle scientifique Etienne DRIOTON organise  l’ “Exposition Etienne DRIOTON”
L’Exposition aura lieu du Samedi 2 octobre au dimanche 17 octobre 2021 au Château Madame de Graffigny et Domaine de l’Asnée à Villers les Nancy.

 

Voir le site E Drioton

Quelques informationsq sur E DRIOTON

Étienne Drioton est l’aîné de cinq enfants issus du mariage, le , d’Étienne Drioton avec Félicie Moitrier, originaire de Lorquin en Moselle.

Il est nommé professeur de philologie égyptienne et copte à l’institut catholique en 1919 et devient l’adjoint de Boreux au Musée du Louvre en 1926.

En 1924, il est chargé de mission épigraphique auprès de l’Institut français d’archéologie orientale et participe aux fouilles de Médamoud.

En 1929, il est nommé chanoine honoraire de la cathédrale de Nancy.

En 1936 il est nommé par le gouvernement égyptien directeur des Antiquités de l’Égypte en remplacement de Pierre Lacau, poste occupé durant seize ans et professeur à l’institut d’égyptologie de l’université Fouad Ier au Caire. À la suite de ces longues années passées en Égypte, il devient un proche du roi Farouk2. Il conserve ces fonctions jusqu’en 1952, année lors de laquelle il est nommé conservateur en chef au Musée du Louvre et directeur au CNRS.

En 1957, il est professeur au Collège de France. Ses travaux dans les années 1950 permettent d’attester de l’existence d’un théâtre de l’Égypte antique.

Il s’éteint rue des Plantes à Montgeron, dans le département de l’Essonne, le  ; il est inhumé au cimetière de Villers-lès-Nancy.

Laisser un commentaire