jeudi, avril 18, 2024

Musées

Champollion (Figeac)

Origine du musée : la maison familiale des Champollion

En 1977, soutenue par une grande partie des habitants de Figeac, la municipalité décide de restaurer la maison natale de Champollion et d’en faire un musée consacré à l’illustre déchiffreur des hiéroglyphes. Le premier Musée Champollion est inauguré en décembre 1986 par le Président François Mitterrand.

Champollion (Vf sur Isère/Grenoble)

  https://musees.isere.fr/musee/musee-champollionMaison des frères Champollion au sud de Grenoble

Installé dans la propriété familiale des Champollion, le Musée Champollion présente la vie et l’œuvre de Jean-François, célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, et de son frère aîné Jacques-Joseph, également intellectuel de renom. Au sein de la maison, les espaces reconstitués, les objets personnels et notes de travail vous plongent dans l’effervescence intellectuelle du début du 19e siècle

Voir article et photos 

Le Louvre (Paris)

  Egypte ancienne

   Le département des Antiquités égyptiennes présente des vestiges des civilisations qui se sont succédé sur les bords du Nil, depuis la fin de la Préhistoire (vers 4 000 ans avant notre ère) jusqu’à l’époque chrétienne (à partir du 4e siècle apr. J.-C).

Le Louvre Lens

Projet situé au cœur de l’Europe, à proximité du Royaume-Uni, du Benelux et de l’Allemagne, le Louvre-Lens a bénéficié dès son origine du soutien de l’Union Européenne. À travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), les Vingt-Huit ont notamment financé la construction du Louvre-Lens à hauteur de 20 %.

 

La Vieille Charité (Marseille)

    Le musée d’archéologie méditerranéenne est situé au premier étage ; il regroupe trois départements :
les antiquités égyptiennes
les antiquités classiques (civilisations étrusques et romaines, civilisation grecque, civilisations du Proche et Moyen-Orient)
l’archéologie régionale (civilisation celto-ligure locale)
Visite Kemetmaa : octobre 2016

Musée des beaux arts de Lyon

Le musée des Beaux-Arts est l’un des plus grands musées français et européens. Situé au centre de Lyon, entre le Rhône et la Saône, il occupe un magnifique bâtiment du XVIIe siècle.
Ses collections – réparties dans 70 salles – offrent aux visiteurs un parcours exceptionnel de l’Antiquité à l’Art moderne. Le musée s’enrichit régulièrement grâce à une active politique d’acquisitions qui sollicite notamment les donateurs – amateurs, collectionneurs ou descendants d’artistes.

 

Egizio (Turin)

    Musée entièrement consacré à l’Egypte ancienne
Visite Kemetmaa : Juin 2016

 

British museum (Londres)

    Département Egypte ancienne
Visite Kemetmaa : juin 2015

 

Sir John Saone’s museum (Londres)

  Maison historique, le musée et la bibliothèque de l’architecte distingué du 19ème siècle Sir John Soane. À la demande de Soane, la maison n’a pas été touchée depuis sa mort – il y a presque 180 ans.
Visite Kemetmaa : juin 2015

 

Petrie Museum (Londres)

  L’archéologie égyptienne et soudanaise dans le monde – environ 80 000 objets exposés
Visite Kemetmaa : juin 2015

Henri Prades (Lattes – Montpellier)

  Musée Archéo
Exposition : A l’école des scribes – Les écritures de l’Égypte ancienne
Visite Kemetmaa sept 2016 :

 

MACM -Art Classique (Mougins)

  Découvrez, à l’entrée du vieux village de Mougins, comment la beauté du monde antique a influencé l’art néoclassique, moderne et contemporain.

  Une collection d’antiquités unique regroupant sculptures, vases, bijoux, et pièces de monnaie, d’origines romaine, grecque et égyptienne, et la plus grande collection privée d’armes et armures gréco-romaines au monde.
Visite Kemetmaa :  octobre 2015