mardi, avril 16, 2024

Qui sommes nous ?

 

  KEMETMAA est une association loi 1901, déclarée à la Préfecture du Var le 30 Juin 2004,

Objet: l’initiation des adhérents à la civilisation égyptienne antique.” Kemetmaa » pourrait signifier « L’Égypte à contempler ». Mais, une autre analyse grammaticale autorise la traduction « C’est l’Égypte qui regarde. »

Nous étudions l’Égypte des pharaons. En parlant des hommes de l’Ancienne Égypte, nous les faisons revivre. Peut-être alors, à leur tour, observent-ils les hommes d’aujourd’hui…… et depuis longtemps les Varois ont une fenêtre grande ouverte vers l’ Egypte…

    • En 1580, Nicolas Peiresc nait à Belgentier. Devenu conseiller au Parlement de Provence, il collectionne momies,  papyrus et ouvrages multilingues car ayant deviné que la compréhension des hiéroglyphes passerait par celle du copte,  il s’ intéresse à cette langue.
    • Le 19 Mai 1798,  Bonaparte appareille de Toulon avec 200 bâtiments transportant 30 000 hommes (dont 180 “savants”).  Sur le plan militaire l‘Expédition d’Égypte est un échec, en revanche, les résultats scientifiques sont extraordinaires : découverte de la Pierre de Rosette, relevés topographiques, étude des arts, de la société, de l’ architecture, de la faune,  de la flore. L’Égypte Antique est révélée au monde.
    • En avril 1831, le LUXOR, navire spécialement construit à Toulon, pour transporter l’obélisque depuis Thèbes jusqu’à Paris, quitte la rade en direction d’Alexandrie, sous les acclamations des Toulonnais. Il reviendra en mai 1883,  et repartira vers Rouen, par le détroit de Gibraltar aprÈs une quarantaine raccourcie à 20 jours. Et, le 25 octobre 1836 l’érection a lieu place de la Concorde.
    • En 2004, pour des raisons familiales, une jeune égyptologue, G. Le Borgne, s’installe à Solliès, loin des centres universitaires d ‘archéologie. Elle fait partager sa passion, d’abord à un petit cercle de “mordus” puis le cercle s’agrandit…

Depuis 2011, G. Le Borgne, devenue membre de la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest, participe  aux campagnes de fouilles.

Des cours de hiéroglyphes et de civilisation égyptienne sont dispensés. Chaque trimestre est ponctué par la conférence d’un ou deux égyptologues de renom, qui sont heureux de nous rendre visite, sensibles au dynamisme de l’association. 

Et, tous les deux ans, une rencontre égyptologique d’une journée, animée par plusieurs égyptologues, est organisée.
Le 4 Juin 2016, la 5e biennale de Solliès a eu lieu… 

Président d’honneur

       

Nicolas Claude Fabri de Peiresc

Provençal érudit, né à Belgentier dans le VAR, en 1580
Peiresc
y séjournait souvent. Son cabinet de curiosités présentait, entre autres, plusieurs momies et papyrus. II incita ses nombreux correspondants en Égypte à acquérir des ouvrages multilingues, car il devinait déjà le lien entre le copte et les hiéroglyphes.

A ce titre, il est considéré comme le premier égyptologue français.

Site des Amis de Peiresc 

Membres fondateurs de Kemetmaa:

       Gwenaëlle Le Borgne  – Lili Aït-Kaci – Christian Leblanc  

        Anne-Marie Loyrette- Monique Nelson – Laurent Puech (†)

Responsable des activités égyptologiques

 

 Gwénaëlle Le Borgne

Adresse
Hameau de Sénès 

10 place St Jacques
83210 Solliès Pont

06 13 93 12 66
(de 9h à 12h et de 14h à 18h)

 

Musée du  Caire

Notre Logo:
Motif cachant le fermoir d’un bracelet de Khnoumit (Princesse sous Amenemhat II)

Les symboles peuvent être lus de deux manières:

    1. Sa ânkh ha neb : Toute jeunesse éternelle, toute vie, toute protection
    2. Sa ânkh neb ha(=s) : Toute protection, toute vie autour de toi

 

Coordonnées bancaires

Lire l’article : Moyens et règles de paiement

Statuts


Kemetmaa-statuts-2019


Nos activités
se déroulent pour la plupart à SOLLIES-PONT (Var).

Des visites de musées et un voyage en Égypte sont également organisés chaque année.Par ailleurs, G. Le Borgne intervient régulièrement à Toulon auprès de l’Université du Temps Libre, à Hyères (Université du temps disponible) et  à Aubagne (Université du temps libre), et à Aix en Provence.