lundi, avril 29, 2024

Musée Howard Carter

Informations extraite du site  du magazine “l’illustration qui a publié de nombreux articles des découverte du célèbre égyptologue en son temps :

Howard Carter est né à Kensington (Londres) le 9 mai 1874 et mort à Londres le 2 mars 1939.
Il démarre sa carrière, à 17 ans, en tant que dessinateur pour une expédition archéologique en Égypte, au côté de Percy Newberry et organisé par l’ Egypt Exploration Fund, créé par Amelia Ann Blanford Edwards.

 

 

En 1899après plusieurs explorations, Maspero lui propose un poste d’inspecteur général des monuments en Haute-Égypte. Poste dont il démissionne en 1905, après une altercation avec un groupe de touristes français.
A partir de 1912, avec le soutien de Lord Carnarvon, Howard Carter reprend les fouilles.
Le 29 novembre 1922, Howard Carter réalise l’une des plus grandes découvertes de l’archéologie en trouvant la tombe de Toutânkhamon .

L’Illustration, qui devient dès 1906, le premier magazine au monde, lui a consacré de nombreux articles et reportages. Retrouvez l’intégralité de ces articles et photographies sur www.lillustration.com

La tombe de Toutankhamon : voir le site Osiris.net

 

George Herbert comte de Carnavon
George Edward Stanhope Molyneux Herbert, 5ᵉ comte de Carnarvon, plus connu en tant que Lord Carnarvon, est un égyptologue britannique.

voir aussi  Le chateau de Highclere de la famille de Carnavon (vu dans la série “Downtown abbey)

 

Photos du musée Carter à Louxor

Nous avons visité la maison de Howard Carter, qui a été érigée en musée, en automne 2017
Vous trouverez ci après quelques photos de cette maison qui est un pur oasis à la porte du désert, avec les mobiliers des chambres et bureaux magnifiques
Les guides m’ont même invité à m’asseoir au bureau de ce célèbre égyptologue, et je regrette de ne pas avoir eu son élégance dans ce lieu mythique.