Skip to content

Egypte decouvertes

 

Découverte d’un Horus -2019 – Louxor

Un colosse de granodiorite d’Horus mis au jour à Louxor en Égypte

Au cours de fouilles effectuées au temple funéraire du roi Amenhotep III, une mission archéologique germano-égyptienne dirigée par Horig Sourouzian a mis au jour une grande partie d’un colosse granodiorite d’un dieu debout à tête de faucon Horus.

Sourouzian a déclaré que la statue n’avait pas de jambes et que les bras étaient cassés, mais la tête et le torse étaient très bien conservés.

Lire l’article :

/ Egypte-decouvertes, La une du jour

Découverte d’un sphinx -2019 – Mynya el Gebel

Décembre 2019 – Une statue de Sphinx découverte dans le gouvernorat  de Minya El-Gebel

 

La mission archéologique égyptienne, dirigée par Sayed Abdel-Malek, a découvert une petite statue royale d’un sphinx dans la zone archéologique de Tuna El-Gebel dans le gouvernorat de Minya, en Haute-Égypte.

(suite…)

/ Egypte-decouvertes, La une du jour

Gizeh – découverte buste de Ramses II-2019

Buste en granit rouge unique de Ramsès II mis au jour sur un terrain privé à Gizeh

Une mission archéologique égyptienne du ministère des Antiquités a mis au jour un buste royal en granit rouge du roi Ramsès II arborant le «Ka», symbole de puissance, de force vitale et d’esprit.

La découverte a été faite lors de fouilles sur des terres privées dans le village de Mit Rahina à Gizeh, après que le propriétaire a été surpris en train d’effectuer des travaux d’excavation illégaux sur le site.

(suite…)

TT 33- découverte française nov 19

  Des archéologues français découvrent des cercueils en bois égyptiens anciens

La mission archéologique conjointe de l‘Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) et de l’Université de Strasbourg dirigée par M. Frédéric Colin a mis au jour 3 cercueils en bois dans la cour de la tombe de Padiaménopé (TT 33).

Le Dr. Mostafa Waziry a déclaré: «Les cercueils sont datés de la 18ème dynastie et sont en bon état de conservation. Ils portent des scènes et des inscriptions colorées.

Voir l’aticle complet :

Découverte à Saqqarah novembre 2019

Conférence de de presse du 23 novembre 2019

(voir aussi les  newsletter du ministère des antiquités)

* Deux très belles photos avec le communiqué de presse qui n’étaient pas dans les trois articles de presse énumérés précédemment:

* Communiqué de presse du MoA du 23/11/19:

“Le ministre des Antiquités, le Dr. Khaled El-Enany a annoncé aujourd’hui dans une conférence de presse une nouvelle découverte dans la nécropole de Saqqara réalisée par une mission  archéologique égyptienne dirigée par le Dr Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités, à la nécropole des animaux sacrés, où des dizaines de chats momifiés et de scarabées méticuleusement momifiés ainsi que d’autres momies de cobras et de crocodiles, ainsi que la tombe exceptionnellement bien conservée de la cinquième dynastie royale

(suite…)

/ Egypte-decouvertes, presse

Scoop : Découverte d’une pharaonne 14e siècle av JC

article de JC Gavreau sur  
Découverte d’une pharaonne par une égyptologue franco canadienne Valérie Angelot

Les égyptologues du monde entier savent depuis une cinquantaine d’années qu’une femme a régné sur l’Égypte au 14siècle avant J-C, entre le décès du pharaon Akhenaton et l’avènement au pouvoir de son fils, le jeune Toutankhamon (v.1345-1327)
Article en pdf  de JC Gavreau : Découverte d’une pharaonne – UQAM

et articles de Fabrice Cecchi sur  
– une découverte exceptionnelle: deux reines auraient régné ensemble
– Comment devient-on égyptologue? 

/ Egypte-decouvertes

découverte d’ une tombe de l’époque ptolémaïque à Sohag

 

une tombe de l’époque ptolémaïque découverte à Sohag, en Haute-Égypte

(images Ahramonline)

Toutou et son épouse, un musicien, ont tous deux découvert la sépulture exceptionnellement bien peinte de l’époque ptolémaïque d’un noble, qui a été découverte sur le site archéologique d’Al-Dayabat dans le gouvernorat de Sohag.

(suite…)

/ archives, Egypte-decouvertes

découverte en Egypte dans le Gebel El-Silsila

   Photo Luxor Times

Extrait de l’articcle de 

Une mission suédo-égyptienne dirigée par Maria Nilsson et John Ward de l’Université de Lund a découvert un atelier de grès du Nouvel Empire et plusieurs sculptures lors de fouilles effectuées sur le site archéologique de Gebel El-Silsila à Assouan.
Voir les articles  avec les photos sur les sites : Lusxor Times    Ahramonline
(suite…)

/ archives, Egypte-decouvertes
Loading...
Aller à la barre d’outils