La statue représente la tête, les épaules et la partie supérieure du torse du roi Ramsès II, également connu sous le nom de Ramsès le Grand, orné d’une double couronne et d’une coiffe royale en forme de cobra (uraeus)
voir l’article complet Euronews
Egypte decouvertes
Découvertes récentes
Découverte 30/12/24 Un sarcophage sous la chaussée processionnelle de Toutmosis III
Découverte Un sarcophage sous la chaussée processionnelle de Toutmosis III
par Morgane Gillard, Rédactrice — le 30 décembre 2024
Image du site Futura Sciences – Equipe de Strasbourg 2019© Université de Strasbourg / Ifao
Voir l’article Futura-sciences
Pour cette équipe de l’Institut d’égyptologie de l’Université de Strasbourg, l’année 2024 se termine en beauté. Quelques jours avant la fin de la mission, les fouilleurs égyptiens accompagnant les chercheurs sont en effet tombés sur un nouveau sarcophage, enterré à 8 mètres de profondeur sous la chaussée processionnelle menant au temple du pharaon Thoutmôsis III, à Louxor.
En 2018 et 2019, plusieurs sarcophages avaient déjà été découverts sur le même site de fouille.
L’ouverture du sarcophage prévue pour 2025
13/03/24- Découverte partie supérieure de la statue de Ramsès II
Egypte : des archéologues découvrent la moitié manquante de l’extraordinaire statue de Ramsès II
Il y a près d’un siècle, la partie restante de la statue représentant Ramsès II, l’un des souverains les plus importants de l’Égypte ancienne, a été mise au jour au même endroit.
La moitié supérieure d’une statue du pharaon égyptien, Ramsès II, a été mise au jour par des archéologues, dans le sud de l’Égypte.
Découvert sur le site d’El Ashmunein, le fragment de calcaire de 1,5 mètre de haut a été découvert dans le cadre d’une collaboration entre le Conseil suprême des antiquités d’Égypte et l’université du Colorado, sous la direction de Bassem Gehad et d’Ivonna Trnka.
26/09/2023 : 8 chambres découvertes à l’intérieur de la pyramide de Sahure dans la nécropole d’Abusir
Une mission conjointe égypto-allemande a fait une découverte sans précédent de huit chambres de stockage – ou magasins – jusqu’alors non documentées, dans la pyramide de Sahure, dans la nécropole d’Abusir, au sud de Gizeh.
Cette découverte a été faite lors de travaux de conservation menés par la mission archéologique germano-égyptienne de l’Université de Würzburg dirigée par l’égyptologue Mohamed Ismail Khaled. Les travaux ont débuté en 2019 et sont soutenus par l’Antiquities Endowment Fund (AEF) de l’American Research Center in Egypt (ARCE).
Découvertes plus anciennes
23/01/20 – découverte à Louxor : une nouvelle tombe royale
Égypte : une nouvelle tombe royale découverte à Louxor, la Thèbes des pharaons
Une nouvelle tombe, probablement celle d’une épouse royale de la 18e dynastie, celle d’Akhenaton et de Toutankhamon il y a près de 3 500 ans, a été découverte à Louxor, la Thèbes des pharaons, révèlent samedi les autorités égyptiennes
voir l’article complet : TV7-Sud Ouest
Résumé : lire la suite
(suite…)
2 Mars 2023, Gizeh :Découverte d’un corridor dans la grande Pyramide
Information : Michel Pouplet
2 Mars 2023, Gizeh :Découverte d’un corridor dans la grande Pyramide
Voir un article complet sur
Voir la vidéo de Scan Pyramid
Analyse de Franck Monnier corridor dans la grande pyramide 230303
Franck Monnier sur Facebook
Les responsables du Conseil suprême égyptien des antiquités ont annoncé la découverte d’un couloir caché de neuf pieds de long au-dessus de l’entrée principale de la grande pyramide de Gizeh. Selon les chercheurs, le corridor pourrait conduire à d’autres découvertes et acquisitions de la pyramide. La découverte a été faite dans le cadre du projet Scan Pyramids qui, depuis 2015, utilise des technologies modernes, dont le scan de mouvement et les endoscopes, pour scanner à l’intérieur de la Grande Pyramide. Le couloir, qui sur les photos semble inachevé,
Saqqara – 26/01/23- Découverte de 4 tombes de dignitaires
L’Égypte annonce la découverte de quatre nouvelles tombes de dignitaires pharaoniques et d’une momie couverte d’or. Vieille de plus de 4000 ans, la momie, couverte d’or, serait “l’une des plus anciennes et des mieux conservées d’Égypte en dehors des momies royales”.
La découverte de quatre tombes de dignitaires pharaoniques et d’une momie de plus de 4000 ans dans la nécropole de Saqqara, près du Caire, a été annoncée jeudi 26 janvier 2023 par l’Égypte lors d’une conférence de presse organisée en grande pompe….
… les tombeaux avaient été scellés sous les 5e et 6e dynasties, soit entre 2500 et 2100 ans avant J.-C.
Louxor-découverte de la “citée dorée perdue”-08/04/21
Nevine El-Aref , jeudi 8 avril 2021
voir l’article complet
l’égyptologue Zahi Hawass annonce la découverte de la “ cité dorée perdue ” vieille de 3000 ans à Louxor
La mission égyptienne sous Zahi Hawass a découvert une ancienne ville égyptienne à Louxor – La montée d’Aton – qui a été perdue sous les sables il y a 3000 ans.
La ville – surnommée la cité dorée perdue – date du règne d’Amenhotep III et a continué à être utilisée par Toutankhamon et Ay.
“De nombreuses missions étrangères ont cherché cette ville et ne l’ont jamais trouvée. Nous avons commencé notre travail à la recherche du temple mortuaire de Toutankhamon parce que les temples d’Horemheb et d’Ay ont été trouvés dans cette zone », a déclaré Hawass.
Les plans et photos des fouilles réalisés dans les années 1930 par Alexandre Varille, non loin de la zone mise au jour depuis septembre 2020. Ce qui relativise ces annonces très médiatiques car on voit clairement que les murs en zigzag étaient connus, déjà. Le chantier mené par les Français au temple d’Amenhotep Fils de Hapou, un grand personnage de la cour d’Amenhotep III, a été recouvert par les sables depuis.
Decouverte Alexandrie 210827
Egypte: découverte à Alexandrie de zones urbaines vieilles de 2.300 ans
AFP 27 août 2021, 19:44dernière modification 27 août 2021, 22:23
AFP Photo/Egyptian Ministry of AntiquitiesIllustration-The remains of a row of vats used for beer fermentation, in a complex which may be the world’s “oldest” high-production brewery, uncovered in the Abydos archaeological site in Egypt’s south, on February 13, 2021.
Voir l’article complet : Voir autre article :
Ils ont découvert la moitié d’une statue en albâtre représentant “un empereur romain”
L’Egypte a annoncé vendredi la découverte dans la ville d’Alexandrie de vestiges de zones “résidentielles et commerciales” datant au moins du IIe siècle avant notre ère.
(suite…)
Saqqarah : découverte novembre 2020
Les decouvertes majeures de Saqqarah 2016
À l’intérieur de l’ancienne nécropole égyptienne de Saqqarah, le Dr Ramadan Hussein et son équipe travaillent à la découverte d’un complexe funéraire unique. Ramadan est intrigué par un mur au bas du puits de 100 pieds, et leur recherche risquée les mène à l’une des plus grandes découvertes de la fouille jusqu’à présent. Royaume des momies sur National Geographic UK
Saqqara : découverte de 59 sarcophages intacts
Nevine El-Aref , samedi 3 oct.2020
Photo : Reuters
une collection de 59 cercueils intacts de la 26e dynastie découverts dans la nécropole égyptienne de Saqqara
Tous les sarcophages mis au jour sont en très bon état de conservation et portent encore leurs couleurs d’origineUne mission archéologique égyptienne a découvert une grande collection de cercueils intacts et scellés dans la nécropole de Saqqara.
Une soixantaine d’ambassadeurs et de représentants des médias internationaux ont afflué sur les lieux samedi pour assister à l’annonce de la nouvelle découverte. Sur place, près de 40 sarcophages peints anthropoïdes ont été placés dans une grande tente, tandis que le reste des cercueils a été exposé à l’intérieur des tombes.
lire les articles complets :
ahramonline- Saqqara collection de 59 sarcophages
Egypt Today : “ Today we announce the largest archaeological discovery in 2020”
Quatre sphinx à tête de bélier sur la place Tahrir (Mai 2020)
Quatre sphinx à tête de bélier arrivent sur la place Tahrir
Quatre sphinx à tête de bélier ont été transportés vendredi soir vers leur nouvelle exposition permanente sur la place Tahrir au centre-ville du Caire après des mois de restauration.
Les sphinx étaient à l’origine situés dans la première cour derrière le premier pylône du temple de Karnak à Louxor. La cour était bordée de 30 paires de sphinx.
Draa Abul Naga à Louxor: Découverte d’une momie de la 17 eme dynastie
Découverte d’une momie de la 17 e dynasties dans un cercueil dans la nécropole de Draa Abul Naga à Louxor
Nevine El-Aref , vendredi 24 avr.2020
Un cercueil anthropoïde de la 17e dynastie contenant une momie, ainsi qu’une chapelle offrant des briques de boue et un tas de matériaux mixtes provenant d’équipements funéraires, ont été mis au jour par une mission archéologique hispano-égyptienne dans la nécropole de Draa Abul Naga sur la Cisjordanie de Louxor.
(suite…)
Héraclion la cité perdue
Voir la très belle étude de Michel Bruno (Kemetmaa)
voir le PPS: heraclion21
pour voir en direct, lire la suite
Ouverture au public de la pyramide de Djoser
NEW Voir la Newsletter of Egytpt antiquities
Le ministre des antiquités a officiellement ouvert la pyramide de Djoser et la tombe sud du complexe. Après presque 15 ans de travaux et de polémiques, les touristes pourront pénétrer au coeur de la pyramide à degrés par le entrée et le couloir dit saïte. Ce couloir fut aménagé à travers la maçonnerie durant la 26e dynastie.
Voir la suite sur : Pharaon Magazine – Djoser
Voir la video de Luxor Times en direct : Ouverture de Djoser
Abydos : découverte autour du temple de Ramsès II-09/04/20
Abydos : découverte autour du temple de Ramsès II-09/04/20
La mission américaine de l’université de New York a continué son travail de dégagement aux abords du temple de Ramsès II à Abydos.
(suite…)
Découverte en Israël- 03/2020
Atlit au sud d’Haïfa
En nageant, il découvre une pierre gravée de hiéroglyphes vieux de 3 400 ans
Un vétérinaire qui nageait au large d’Atlit, en Israël, est tombé par hasard sur une pierre gravée il y a 3 400 ans. L’artefact proviendrait d’un important monument, sans doute un temple.
Voir l’article complet : L’edition du soir-Decouverte à Altit
Découverte à Touna El Gebel
Image “Le Monde”
Découverte à Touna el-Gebel dans la province de Mynia (sud le Caire) à la fin de l’année 2017 d’une grande nécropole de 40 sarcophages, 8 chambres funéraires, des grands-prêtres de Thot, des milliers de serviteurs funéraires, des vases canopes en calcite, des bijoux, un masque en or.Période: saïte et ptolémaïque.
Voir les liens
lexpress/actualite/monde/afrique/egypte
bbc/news/world-middle-east
Le Monde
Egyptian Archaeological Mission working on Agakhan site
* MoA press release 18/9/2018
Voir les photos : découverte Assouan
“An Egyptian Archaeological Mission working on Agakhan site
at the western bank in Aswan, succeed to uncovered a
sandstone coffin have a lid engraved in human body shape
and inside it a mummy wrapped in linen in A good condition,
in a tomb dating back to the late era.
The discovery of the tomb of priest Kaires
Après deux semaines de travail dans sa concession archéologique sur le champ de la pyramide Abusir, l’actuelle expédition de l’Institut égyptologique tchèque de la Faculté des lettres de l’Université Charles a découvert un complexe funéraire unique composé du confident royal et du prêtre Kaires.
Voir l’article institut tchèque d’archéologie
Entre Nil blanc ou bleu, dernières découvertes nubiennes
Voir : France culture -podcast
Emission du 7/10/18
(sur site , cliquer sur la flèche violette)
Une fois n’est pas coutume, la quatorzième conférence des études nubiennes vient de se tenir à Paris, une occasion rare pour croiser, entre Sorbonne et Musée du Louvre, les archéologues et spécialistes venus du monde entier et travaillant entre Nil bleu et Nil blanc, au Soudan…
(suite…)
Louxor -Decouverte de la tombe de Thaw-Irkhet-If
((image BFM TV)
21 novembre 2018
Près de la tombe T33
Dr. Khaled El-Enany Minister of Antiquities announced that the Egyptian archaeological mission working at Al-Asasef on the west Bank of Luxor succeeded to uncover a tomb that belongs to Thaw-Irkhet
Saqqara découverte 2018
Sublime découverte d’une tombe de 4400 ans sur le site égyptien de Saqqara
Photo du magazine Paris-Match-AFP
Article de Paris-Match
Près du Caire, une mission archéologique égyptienne a mis au jour la tombe du prêtre nommé “Wahtye”, qui vivait pendant le règne de Néferirkarê, lors de la Ve dynastie.
Voir : le site Voir : le site d’Orange
voir sur Youtube : Saqqara1 Saqqara2
Découverte : le projet Scan Pyramids
article
Pyramide de Khéops : détection d’une grande cavité inconnue au cœur de l’édifice
Du haut de cette pyramide, quarante-cinq siècles nous contemplent. Quarante-cinq siècles d’Histoire, mais aussi de secrets et de défis lancés aux égyptologues, car à l’heure actuelle, aucun consensus n’existe sur la manière dont la pyramide du pharaon Khéops, la plus grande du plateau de Gizeh, a été édifiée.
Voir l’article sur le site :
Voir le site de France Info
voir le site de Scan Pyramids
Projet de recherche Qubbet el-Hawa
Découvertes- Site “Egypt Exploration society”
La nécropole de Qubbet el-Hawa (dôme anglo-saxon des vents) est située à Ouest-Assouan, au sud du village nubien de Gharb Aswan.
Ce qui ressemble à une immense dune de sable recouvrant une formation massive de grès nubien abrite l’un des cimetières les plus densément occupés de l’Égypte ancienne, datant du XVIIIe siècle environ. 2500 avant JC à l’époque romaine. La partie principale du site contient des sépultures de l’Ancien Empire au Nouvel Empire.
Découverte à Tuna el-Gébel.
TUNA EL-GEBEL
Image et article voir : “le Monde-
Vidéos :
luxortimes.com/video-mummies-more-mummies/
luxortimes.com/the-mummies-discovered-by-mini-university/>
LE CAIRE – 2 février 2019: Le ministre des Antiquités Khaled Anany a annoncé samedi la découverte de deux cimetières contenant cinq puits, dont deux pour l’inhumation dans la zone archéologique de Tuna el Gebel, dans le gouvernorat de Minya – Les momies découvertes étaient recouvertes de couches de carton et de vaisselle.
découverte en Egypte dans le Gebel El-Silsila
Extrait de l’articcle de
Une mission suédo-égyptienne dirigée par Maria Nilsson et John Ward de l’Université de Lund a découvert un atelier de grès du Nouvel Empire et plusieurs sculptures lors de fouilles effectuées sur le site archéologique de Gebel El-Silsila à Assouan.
Voir les articles avec les photos sur les sites : Lusxor Times Ahramonline
(suite…)
découverte d’ une tombe de l’époque ptolémaïque à Sohag
une tombe de l’époque ptolémaïque découverte à Sohag, en Haute-Égypte
Toutou et son épouse, un musicien, ont tous deux découvert la sépulture exceptionnellement bien peinte de l’époque ptolémaïque d’un noble, qui a été découverte sur le site archéologique d’Al-Dayabat dans le gouvernorat de Sohag.
Scoop : Découverte d’une pharaonne 14e siècle av JC
article de JC Gavreau sur
Découverte d’une pharaonne par une égyptologue franco canadienne Valérie Angelot
Les égyptologues du monde entier savent depuis une cinquantaine d’années qu’une femme a régné sur l’Égypte au 14e siècle avant J-C, entre le décès du pharaon Akhenaton et l’avènement au pouvoir de son fils, le jeune Toutankhamon (v.1345-1327)
Article en pdf de JC Gavreau : Découverte d’une pharaonne – UQAM
et articles de Fabrice Cecchi sur
– une découverte exceptionnelle: deux reines auraient régné ensemble
– Comment devient-on égyptologue?
Découverte à Saqqarah novembre 2019
Conférence de de presse du 23 novembre 2019
(voir aussi les newsletter du ministère des antiquités)
* Deux très belles photos avec le communiqué de presse qui n’étaient pas dans les trois articles de presse énumérés précédemment:
* Communiqué de presse du MoA du 23/11/19:
“Le ministre des Antiquités, le Dr. Khaled El-Enany a annoncé aujourd’hui dans une conférence de presse une nouvelle découverte dans la nécropole de Saqqara réalisée par une mission archéologique égyptienne dirigée par le Dr Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités, à la nécropole des animaux sacrés, où des dizaines de chats momifiés et de scarabées méticuleusement momifiés ainsi que d’autres momies de cobras et de crocodiles, ainsi que la tombe exceptionnellement bien conservée de la cinquième dynastie royale
TT 33- découverte française nov 19
Des archéologues français découvrent des cercueils en bois égyptiens anciens
La mission archéologique conjointe de l‘Institut Français d’Archéologie Orientale (IFAO) et de l’Université de Strasbourg dirigée par M. Frédéric Colin a mis au jour 3 cercueils en bois dans la cour de la tombe de Padiaménopé (TT 33).
Le Dr. Mostafa Waziry a déclaré: «Les cercueils sont datés de la 18ème dynastie et sont en bon état de conservation. Ils portent des scènes et des inscriptions colorées.
Gizeh – découverte buste de Ramses II-2019
Buste en granit rouge unique de Ramsès II mis au jour sur un terrain privé à Gizeh
Une mission archéologique égyptienne du ministère des Antiquités a mis au jour un buste royal en granit rouge du roi Ramsès II arborant le «Ka», symbole de puissance, de force vitale et d’esprit.
La découverte a été faite lors de fouilles sur des terres privées dans le village de Mit Rahina à Gizeh, après que le propriétaire a été surpris en train d’effectuer des travaux d’excavation illégaux sur le site.
Découverte d’un sphinx -2019 – Mynya el Gebel
Découverte d’un Horus -2019 – Louxor
Un colosse de granodiorite d’Horus mis au jour à Louxor en Égypte
Au cours de fouilles effectuées au temple funéraire du roi Amenhotep III, une mission archéologique germano-égyptienne dirigée par Horig Sourouzian a mis au jour une grande partie d’un colosse granodiorite d’un dieu debout à tête de faucon Horus.
Sourouzian a déclaré que la statue n’avait pas de jambes et que les bras étaient cassés, mais la tête et le torse étaient très bien conservés.
Des tombes communes de grands prêtres découvertes en Haute-Egypte
Le ministre égyptien du Tourisme et des Antiquités Khaled El-Enany a annoncé la découverte de tombes communales pour les grands prêtres sur le site archéologique d’Al-Ghoreifa à Tuna El-Gabal à Minya, qui marque la première découverte archéologique par le ministère du Tourisme et des Antiquités en l’année 2020.
Voir l’article complet :
83 tombes anciennes découvertes dans le delta du Nil
Une mission archéologique égyptienne affiliée au Conseil suprême des antiquités a annoncé mercredi la découverte de 83 tombes lors de fouilles archéologiques dans la région d’Om El-Khelgan dans le gouvernorat égyptien de Daqahliya dans le delta du Nil. (suite…)
26/02/20- Tombe de Toutankhamon : une nouvelle analyse, une nouvelle polémique
Nouveau rebondissement dans les salles inconnues mais introuvables de la tombe de Toutankhamon.
Soyons immédiatement clairs :
1 dire comme certains journaux le font que les supposées salles découvertes seraient la tombe de Néfertiti est une invention et ne repose sur strictement aucune donnée scientifique, ni aucune preuve.
2 les supposés vides / cavités / salles : elles ne sont ni découvertes, ni connues. Leurs existences sont uniquement supposées par les analyses géomagnétiques et radars pour pénétrer le sol et les environs de la tombe de Toutankhmon
Voir l’article complet ; Pharaon Magazine – tombe de Toutankhamon