Skip to content

Associations

 Les amis de Peiresc (83210 Belgentier)

 Surnommé “Le Prince des Curieux”, Peiresc a écrit 40 000 lettres….et constitué une bibliothèque de 5 000 livres (environ).
L’objectif des “Amis de Peiresc” est de faire connaître l’inlassable quête de savoirs qui anima sa vie, car, s’il est connu dans les milieux universitaires internationaux, il l’est beaucoup moins du grand public.
(Site administré par Monique Puech, Membre d’honneur de Kemetmaa, ancien webmestre de cette association)

 

Association de sauvegarde du Ramesseum (ASR)

  Fondée le 25 mai 1989, l’Association a pour but de contribuer financièrement et matériellement à l’exploration, à la sauvegarde et à la valorisation de l’un des plus prestigieux monuments de la rive occidentale de Thèbes (l’actuelle Louqsor).Inscrit au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 1979, le temple de millions d’années de Ramsès II, plus connu depuis Jean-François Champollion sous le nom de Ramesseum, couvre une étendue d’environ dix hectares. Les recherches qui y sont effectuées depuis au moins deux décennies relèvent d’un partenariat scientifique franco-égyptien 
Le site du Ramesseum est dirigé par Christian Leblanc , égyptologue de renom – Kemetmaa est membre donateur pour cette association

 

Amis du Musée de Champollion et des musées de Figeac

  L’association a pour but de faire connaître l’oeuvre de Jean-François Champollion travers la connaissance de l’Egypte antique, du bassin Méditerranéen et du Proche Orient, pour mieux approfondir l’influence de l’Egypte dans ces régions.

  Elle participe également à l’animation culturelle autour du musée Champollion( les Ecritures du Monde)  et s’attache à promouvoir le Musée d’Histoire de Figeac adossé aux magnifiques salons récemment restaurés de l’ancien Séminaire.
Présidente : Catherine Letartre

 

Cercle lyonnais d’égyptologie Victor Loret 


Le Cercle lyonnais d’égyptologie Victor Loret, association régie par la loi de 1901, a été créé en 1987 à l’initiative de membres de l’Institut d’égyptologie de l’Université Lumière – Lyon 2.
Il s’adresse aux étudiants souhaitant compléter leur formation universitaire, aux personnes désirant découvrir la civilisation de l’Egypte ancienne ou approfondir leur connaissances ainsi qu’à tous les passionnés d’égyptologie.
 Jean-Claude KUHN,  ancien président de Kemetmaa en est un des fondateurs

 

Institut Kheops (Paris)

   Créé en novembre 1986, l’institut supérieur d’égyptologie Khéops a pour objet de favoriser la diffusion des connaissances sur les civilisations antiques auprès d’un large public. Il propose, à Paris ou par correspondance, divers cycles de cours, de conférences, des stages ou des ateliers.
Ces activités et formations s’adressent à toute personne, quel que soit son niveau d’études, qui souhaite approfondir ses connaissances des écritures, langues ou civilisations de l’Égypte et de l’Orient anciens.

 

Société Française d’Egyptologie   (Paris) 

  La SFE est une société savante créée à Paris en 1923 par des égyptologues. Elle a pour objectif, depuis sa création, de réunir scientifiques et amateurs lors de conférences relatives à l’Histoire de l’Égypte. Des sujets variés (archéologiques, artistiques, philologiques…) sont abordés qui concernent en particulier l’Égypte pharaonique mais aussi l’Égypte des origines comme celle des premiers siècles de l’Hégire.   La Société accueille des scientifiques soucieux de faire partager leurs découvertes et d’informer à la fois avec sérieux et enthousiasme ceux que la civilisation égyptienne intéresse. – Présidée par  Laurent Coulon

Provence Egyptologie (Marseille)

  Etude de la civilisation égyptienne ou des civilisations antiques du bassin méditerranéen, rencontre avec les plus grands spécialistes de ces domaines, décryptage de l’écriture hiéroglyphique, et diverses activités soutenues par le Musée d’Archéologie Méditerranéenne de Marseille.

 

Association Dauphinoise d’égyptologie Champollion (Grenoble)

 Autour de la maison Champollion de Vif et des archives des deux frères Champollion, l’objectif de l’association est de promouvoir et développer la diffusion, vers tout public, des connaissances dans le domaine de l’égyptologie et d’oeuvrer à la création d’un centre international voué à l’histoire de l’égyptologie et de l’épigraphie grecque d’Egypte.

 

Association Egyptologique du Gard ( Nimes)

  L’Association Égyptologique du Gard a été créée en 1999, à Nîmes, ville romaine. Comme en attestent certaines traces, l’Égypte ancienne a trouvé quelques échos sur son sol, ne serait-ce qu’au travers des représentations figurant sur l’As de Nîmes qui ornent désormais le blason de la ville : le palmier et le crocodile enchaîné.

 

Nefrou (Montpellier )

  Nefrou propose un enseignement de cours d’égyptien hiéroglyphique et de cours de civilisation égyptienne de niveaux débutants et avancés.
Chaque année, nous vous proposons d’aborder de nouveaux thèmes, présentés par divers spécialistes.
L’association organise également un cycle annuel de conférences données par des doctorants et égyptologues français et/ou étrangers.
À l’occasion des Journées d’Égyptologie, les doctorants et égyptologues vous feront découvrir les résultats de leurs travaux.

 

Centre Languedocien d’Egyptologie (Béziers)

 Notre Centre existe à Béziers depuis 1998 , fondé par Mr Georges Ghaly à la fin de ses études montpelliéraines.
Nous nous adressons à tous les passionnés de cette civilisation, à ceux qui voudraient prolonger la magie de leur voyage en Égypte et approfondir leurs connaissances, ou préparer leur future visite des sites du Double-Pays.

 

Les Amis de l’Égypte Ancienne (St Estève, prés de Perpignan) 

  Les Amis de l’Égypte Ancienne” est une Association culturelle située à Saint-Estève dans les Pyrénées-Orientales. Son but est de faire découvrir à tous cette civilisation. Activités: conférences, séminaires, bibliothèque, cours d’écriture hiéroglyphique, des photos de voyage, les projets, recherches en cours, etc..

 

Association Thot (Nancy et Metz)

Cette association a été dissoute en janvier 2015

Association d’ égyptologie ISIS (Nantes) 

  L’Association d’Égyptologie ISIS a pour but de susciter l’intérêt pour les civilisations de l’Antiquité et en particulier pour celle de l’Égypte ancienne.Elle contribue à la promotion de leur connaissance en organisant des cours, des conférences, des visites de musées et d’expositions tant en France qu’à l’étranger, des voyages, des formations et toutes autres manifestations pouvant contribuer à la vie de l’Association. Elle fait appel à des intervenants de qualité, professeurs, égyptologues, conférenciers…. Elle dispose d’une bibliothèque comportant ouvrages, publications et archives.

 

Académie des scribes (Dunkerque)

blog du lycée de l Europe à Dunkerque étonnant lycée où l on se passionne pour l’ Egypte Antique 

Egypte d’Antan  

 Ce site est dédié à l’Égypte d’antan. Celle qui prend son départ au début de la vulgarisation de la photographie. C’est dans la vallée du Nil que s’est déroulée notre enfance, puis notre jeunesse. Nous nous sommes arrêté volontairement au milieu du XXe siècle, époque correspondant à notre départ de ce pays magnifique que nous n’avons plus jamais revu, malheureusement.
Si nous avons quitté l’Égypte, l’Égypte ne nous a jamais quitté.

alert('Please get a covoiturage code at www.covoituristes.fr first!')
Aller à la barre d’outils