Skip to content

Livres- Documents

Bibliothèque de Kemetmaa

    • La liste est en cours d’élaboration.

Grammaire – Livres de référence

Cours d’égyptien hiéroglyphique
Pierre Grandet et Bernard Mathieu
Editions Kheops

 

 

  Dictionnaire des hiéroglyphes
Yvonne Bonnamy (A Sadek)Editions Acte sud

 

 

Ouvrages numérisés

Grammaire Égyptienne de Champollion 

   Champollion le Jeune
  Grammaire Egyptienne
(Édition de 1836, lien établi avec l’Université de Chicago,)

 

Médecine

Thierry Bardinet : Les Papyrus médicaux de l’Egypte pharaonique

Une analyse attentive du corpus des papyrus médicaux de l’Egypte pharaonique permet de reconstituer les façons de penser qui sous-tendaient les textes destinés à guider, dans l’exercice quotidien de leur art, des praticiens appartenant à un univers aux traditions radicalement différentes de celles que l’Occident a faites siennes. Editions Fayard
Mathématique

Les mathématiques de l’Égypte ancienne
Numération, métrologie, arithmétique, géométrie et autres problèmes

Les nombreux problèmes et extraits analysés relèvent du corpus mathématique de base datant du Moyen Empire, mais également de documents administratifs et de documents plus récents tels les papyri démotiques. Ce que ces textes nous enseignent dépasse parfois le cadre purement mathématique en donnant des indications sur les valeurs marchandes de produits ou services, les montants de certains salairesou taxes, les prévisions d’un chantier, la construction d’éléments architecturaux, la gestion des récoltes et du bétail ou la fabrication de la bière.  Editions Safran

Thématiques 


 Marc Gabolde

Toutankhamon
Akenaton, la vallée des rois, Howard Carter

Le plus connu des pharaons. On lui doit le plus fabuleux trésor archéologique jamais découvert et son régné clôt la période “amarnienne” dominée par la figure emblématique d’Akhenaton et de Néfertiti.
Editions : Pygmalion

 

Bernard Mathieu

“Les textes de la pyramide de Pépy Ier”

Edition-Egyptologie

les parois inscrites des appartements funéraires de la pyramide de Pépy Ier, troisième pharaon de la VIe dynastie (c. 2330-2280), livrent le plus vaste ensemble de Textes des Pyramides actuellement connu.

Fondée sur la publication de ces textes en fac-similés (MIFAO 118/1-2), dont une 2e édition est parue en 2010, la présente traduction intègre les compléments fournis notamment par la pyramide de Mérenrê et celle de la reine Ânkhesenpépy II, découverte en 2000 par la Mission archéologique franco-suisse de Saqqâra (MafS).

La traduction de près de 800 formules, dont 81 formules «nouvelles» (TP 1001-1081), est précédée d’une présentation générale de l’ensemble du corpus.

 

 

 

Autres sites de documentations

Les éditions Decopram

Site de proposition de livres très intéressants

Site de Decoopman

Aller à la barre d’outils