Egypte en 3D

Cette page est plus particulièrement destinée à donner les liens vers les visites en 3 D des sites ou tombes d’Egypte
Pour les tombes, certaines de ces visites sont accessibles sur OSIRISNET
Ce site propose aussi des fiches extrêmement détaillées des tombes  (voit le menu “tombes“)

Les tombes de Niankh-Khnum et Khnumhotep, Saqqara 3D

Le tombeau de Niankh-Khnum et Khnumhotep, Saqqara 3D
Niankh-Khnum et Khnumhotep ont tous deux servi dans la maison royale de Niuserre Ini pendant la 5e dynastie. Leur tombe commune a été découverte par Ahmed Moussa à Saqqara en 1964, et leur relation est restée depuis lors l’objet d’un débat scientifique.
Les discussions sur la question de savoir si Niankh-Khnum et Khnumhotep étaient frères, jumeaux ou partenaires se poursuivent (notamment dans un récent article de Linda Evans et Alexandra Woods dans JEA 102 publié en 2017). Jetez un œil à leur tombe dans cette visite virtuelle et voyez ce que vous en pensez.

 

/ Egypte_3D

La tombe de Wahty, Saqqara 3D

Le tombeau de Wahty, Saqqara 3D
Cette tombe a été découverte à Saqqara en novembre 2018 par une équipe dirigée par le Dr Mostafa Waziri du Conseil suprême des antiquités d’Égypte. Il a été construit pour être le lieu de repos de Wahty, un fonctionnaire sous le règne de la 5ème dynastie de Neferirkare Kakai. Cette tombe très ornée, vieille de plus de 4000 ans, comprend des statues sculptées

/ Egypte_3D

Le Mastaba de Mehou

  OSIRISNET

  Découvert dans les années 1940 à Saqqara.
Mehou aurait vécu sous le règne du roi Teti durant la VIe dynastie, autour de 2300 avant notre ère, et occupait les fonctions principales de “chef de justice” et de “vizir”. Sa tombe, bien préservée et richement décorée, a fait l’objet d’une restauration récente. Elle est considérée comme l’une des plus belles tombes de la nécropole. Ses murs comportent de nombreuses scènes illustrant ce qu’on a coutume d’appeler “la vie quotidienne” : scènes de pêche, de cuisine ou de danse. Autant de merveilles qu’il est donc désormais possible de contempler en se promenant virtuellement dans les couloirs de la structure.
Visite virtuelle : Mehu

/ Egypte_3D

La tombe du nomarque Kheti 3D

  OSIRISNET

 La tombe du nomarque (gouverneur) Kheti
La tombe se trouve sur le site de Beni-Hassan, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud de Minieh, en Moyenne Égypte. Il s’agit d’une nécropole rupestre qui s’est développée à flanc de coteau et aux alentours.
Dans les parties supérieures, une quarantaine de grandes tombes ont été creusées s’étageant de la sixième dynastie (fin de l’Ancien Empire, vers 2345-2181 avant J.-C.), jusqu’à la douzième dynastie (vers 1985-1795 avant J.-C.), c’est-à-dire à l’apogée du Moyen Empire. C’est là que les puissants administrateurs du Nome de l’Oryx et leurs descendants ont été enterrés.
Visite virtuelle :Kheti, Beni-Hassan

/ Egypte_3D

Tombe de Menna 3D (TT69)

 

OSIRISNET

La tombe de Menna (TT69) est l’une des plus visitées et des mieux conservées parmi les petites tombes de nobles de la XVIIIe dynastie dans la nécropole thébaine. Deux circonstances ont eu un impact négatif sur le décor peint de la chapelle : d’une part, elle est restée ouverte au public pendant une longue période et d’autre part, les conditions environnementales se sont dégradées. Des techniques portables de pointe ont permis de documenter de manière non invasive les propriétés physiques et chimiques de la peinture et de son support.
[Heureusement, la tombe de Menna est décrite en détail sur Osirisnet ! (voir La tombe de Menna)]

Visite virtuelle Menna, Louxor
(suite…)

/ Egypte_3D

Pyramide de Djoser photos 3D

Le complexe de la pyramide à degrés du roi Djoser, Saqqarah
Construite il y a plus de 4500 ans, la pyramide à degrés est la plus ancienne structure monumentale en pierre de la planète et la première pyramide d’Egypte. Le bâtiment est composé de six mastabas (une faible masse rectangulaire de brique ou de pierre) construits les uns sur les autres. Cette visite virtuelle vous emmène à travers l’enceinte mortuaire, y compris la colonnade d’entrée et la sous-structure souterraine récemment ouverte au public.
Lira la suite : site Egypt Exploration Society

/ Egypte_3D

Tombe de Meresankh III et Hetepheres II en virtuel 3D

     Une tombe égyptienne vieille de cinq mille ans ouvre pour une visite virtuelle
Article : The Guardian- James Stewart – Published onWed 15 Apr 2020 13.26 BST

Tombe de la reine Meresankh III (G7530-7540)   Voir la visite en 3D
La visite est l’un des quatre voyages virtuels de sites égyptiens historiques promus pendant le confinement. Alimenté par la modélisation 3D par l’Université Harvard, il s’agit d’un véritable voyage par procuration, offrant un sentiment tangible de l’une des plus belles tombes de l’Antiquité ainsi que des informations et des reconstructions informatiques en un clic.

(suite…)

/ Egypte_3D, Nouvelles_récentes

Visite de tombes en 3D

   La magie de la reconstitution en 3D
Voir la tombe KV 9 de Ramsès VI  (reconstitution par VRTEEK)

Voir aussi sur Osiris.net : tombes en 3D 
ainsi que les nombreux articles  sur les grands sites et les tombes.
Tombes en 3D :

Ramses I (KV16)
AY (Kv 23)
Thutmosis IV (KV 43)
Horemheb (KV47)
Nefertari (QV 66)
Senetdjem (TT1)
Sennefer TT96)

 

 

/ Egypte_3D