dimanche, avril 28, 2024

Activity

  • Jubiot Jacques posted an update in the group Group logo of CivilisationsCivilisations 4 years ago

    Bonjour à tous, je ré-écoute et retranscris les cours sur l’architecture au service de la religion. A propos des murs d’enceinte des temples, construits en brique crus. L’aspect en vague ne peut être que voulu car il se retrouve de la même manière sur tous les murs d’enceinte.Volonté de construire anti-sismique ou volonté de l’assimiler au noun? Par contre je ne pense pas que ça soit lié à une dégradation quelconque, c’est trop régulier et trop systématique. Les égyptien ont-ils laissé des traces écrites de leur connaissance des tremblements de terre?

    • J’attends vos réponses!

    • Bonjour Jacques, les murs en briques crues des enceintes forment des vagues car ils sont construits par pan qui se rencontrent l’un l’autre. Cela fonctionne comme cela tout au long du mur. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Je vais t’envoyer un schéma de Golvin et Goyon sur la question. Il faut que je demande à Gilbert si je peux mettre des photos sur le forum. Bisous

      • Je comprends bien mais ça me parait trop régulier et trop constant sur les différents murs de toute période qui nous sont parvenus en bon état pour ne pas être volontaire. Après noun ou antisismique c’est un autre problème.

    • Bonjour C’est Françoise Davis à Nice. Je viens de m’inscrire et teste la formule Forum.
      Il me semble que l’ondulation des murs est forcément voulue et je pencherais plutot vers l’ondulation du NOUN ou de vibrations assurant une sécurisation/sanctuarisation du temenos. S’il s’agissait d’un “outil”anti sismique alors je pense que tout le temple devrait être construit sur le même mode et pas seulement le mur d’enceinte.
      Amitiés à tous