Quatre sphinx à tête de bélier sur la place Tahrir (Mai 2020)

     Quatre sphinx à tête de bélier arrivent sur la place Tahrir
Quatre sphinx à tête de bélier ont été transportés vendredi soir vers leur nouvelle exposition permanente sur la place Tahrir au centre-ville du Caire après des mois de restauration.

Les sphinx étaient à l’origine situés dans la première cour derrière le premier pylône du temple de Karnak à Louxor. La cour était bordée de 30 paires de sphinx.

Mustafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, a déclaré que deux sphinx à tête de bélier étaient déjà installés sur leurs bases à côté de l’obélisque récemment restauré et érigé sur la place Tahrir dans le cadre de son projet de développement.

Il a ajouté que les travaux se poursuivront du jour au lendemain pour installer les deux autres sphinx avant de recouvrir les quatre sphinx de caisses en bois jusqu’à l’ouverture du projet d’aménagement de la place Tahrir.

L’obélisque a été transporté en morceaux il y a quelques mois depuis le site archéologique de San Al-Hagar dans le gouvernorat de Sharqiya. Il a ensuite été restauré, assemblé et érigé sur la place.

Le projet est financé par le ministère du Logement, des Services publics et des Communautés urbaines en coordination avec le gouvernorat du Caire et le ministère du Tourisme et des Antiquités dans le cadre du plan de mise en valeur de la civilisation égyptienne.

Laisser un commentaire