Unités du Temps Libre PACA : la rentrée

Message de Mme Claire Joncheray

Chers amis,

La rentrée du mois de septembre s’effectue dans les Universités du Temps Libre. Voici par conséquent les programmes pour les grands cycles de conférences que j’assurerai cette année :

A l’Université d’Aix-Marseille, la thématique 2020-2021 est dédiée aux Celtes et à la protohistoire. La première partie du cours sera historiographique, puis une seconde partie sur le fait urbain celte et la période des oppida, enfin une dernière partie sur le monde nord italien et alpin. Début du cours le 5 novembre.

Le programme est disponible à l’adresse : https://utl.univ-amu.fr/sites/utl.univ-amu.fr/files/20-21_celtes.pdf (Aix) et https://utl.univ-amu.fr/sites/utl.univ-amu.fr/files/histoire_utl_mars_2020_21_-_1_7_20_1.pdf (Marseille)

A l’Université de Toulon, le thème de la naissance des sciences au XIXè siècle a été choisi et nous travaillerons sur l’épigraphie et les langues anciennes dont l’étude s’est développée à cette période-là. Les cours débutent le 2 novembre. Pour en savoir plus : http://www.univ-tln.fr/-Universite-du-Temps-Libre-UTL-.html

A l’Université d’Aubagne (https://www.aubagne.fr/utl.html), les présentations concerneront les sites archéologiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco, en Grèce et dans le monde phénicien. La première conférence commence le 12 octobre.

Vous pourrez compléter cette connaissance des sites Unesco dans le monde romain avec la présentation d’Arles et Orange en visio-conférence. Je vous propose deux dates : le 18 septembre à 16h avec Intermèdes (https://www.intermedes.com/univers/5455-conferences-live.html) et le 15 octobre à 18h avec l’UVTD (https://www.uvtd.fr/calendrier.html?start=25).

A l’Université de Hyères, vous aviez déjà eu connaissance du programme. Vous pouvez le retrouver à l’adresse : http://hyeres.fr/sites/default/files/atoms/files/prog_utd_2020-2021-_maquette.pdf

Actuellement trop d’incertitudes demeurent sur les possibilités et les moyens d’organiser des visites guidées. Par conséquent, pour les visites des expositions temporaires de l’Hôtel de Caumont, je reprendrai en décembre/janvier pour l’exposition sur la collection Cini (https://www.palazzocini.it/en/).

Enfin pendant l’été, deux publications sur le monde antique peuvent vous intéresser :

– GAIA, la revue interdisciplinaire sur la Grèce archaïque a fait paraître un dossier intitulé « À l’aube des villes antiques : vocabulaire de la cité et formes urbaines », sous la direction d’Arianna Esposito de l’Université de Bourgogne et d’Airton Pollini de l’Université de Haute Alsace (n°22-23, 2020). Vous y trouverez un de mes articles sur « Vocabulaire de la cité et formes urbaines dans le monde étrusque » : https://journals.openedition.org/gaia/469

Les dossiers d’archéologie (n°400, Juillet/Aout 2020) proposent une présentation sur Athènes (https://publications.faton.fr/flip-decouverte/DARCH/DARCH-400/) et parmi les comptes-rendus d’ouvrage, vous trouverez ma chronique sur « Rome côté cuisines », publié par Martine Quinot Muracciole aux Belles Lettre.

En vous souhaitant une bonne rentrée et de belles lectures,

Claire Joncheray

Si vous ne souhaitez pas recevoir la lettre d’information, vous pouvez envoyer un mail sur cette adresse en mentionnant comme objet « désinscription ».

————-
Claire Joncheray Ph.D
Membre de l’Académie du Var et de l’association AGiVar
https://clairejoncheray.wixsite.com/guide
recherche: http://www.arscan.fr/espri/equipes/claire-joncheray/?print=print
voyages: https://www.intermedes.com/voyages-conferenciers/claire-joncheray/1
planning: https://www.agivar.fr/guides/31/
suivre des conférences: https://www.uvtd.fr/calendrier/conferencier/35:claire-joncheray.html
tel. +33 (0) 6 51 50 76 48

Laisser un commentaire