lundi, avril 29, 2024
Archives Hiero Niv 1Archives Hiero Niv 2Archives Hiero Niv 3

Cours de Hiéroglyphes Nofret, Snéfrou et Sénenmout 2023-2024-session 1 et 2

Gwénaëlle Rumelhard-LeBorgne est  occupée à plein temps pour les soutenance de sa thèse en Fin d’année 2023
Elle nous a proposé  qu’un ami égyptologue doctorant de Montpellier la remplace pour les les 2 premières sessions, la seconde ne comprenant que deux cours (voir les planifications sur les pages hiéroglyphes t 23-24)
M. Edson POIATI  assurera ces session avec une approche suivant la présentation  qu’il nous a communiquée :

Edson Poiati
Doctorant contractuel à l’Université Paul Valéry depuis 2021, Edson travaille sur les moyens d’expression de concepts « abstraits » dans la langue égyptienne.
CV : https://univ-montp3.academia.edu/HsgefJsheg/CurriculumVitae

 

Présentation et résumé des cours : Lire la suite

Présentation des cours – Hiéro1 – Nofret 

Les cours de niveau débutant seront consacrés à l’étude de l’une des stèles abydéniennes d’Antef fils de Senet (BM EA 581 : https://www.britishmuseum.org/collection/object/Y_EA581), datée de la XIIe dynastie. Nous aborderons les aspects archéologiques et historiques du monument, et nous lirons progressivement son texte. Chacun des cours se conclura par une brève présentation thématique d’éléments de grammaire égyptienne (le nom, l’adverbe, le verbe, l’expression de la pensée, etc.). Cette introduction à la langue égyptienne vise à donner des clés pour faciliter la compréhension du fonctionnement de l’égyptien ancien (aucune connaissance préalable n’est requise).

Présentation des cours – Hiéro2 et 3 – Snéfrou et Sénenmout 

            Les cours de niveau averti et perfectionnement seront consacrés à l’étude de l’autobiographie d’Ânkhtyfy, nomarque de la Première Période Intermédiaire. Nous aborderons, dans un premier temps, sa chapelle funéraire à Mo’alla, en l’étudiant à travers une perspective archéologique et historique. Ensuite, nous plongerons dans la traduction du texte autobiographique. Joyau de la littérature égyptienne, cette composition présente quelques difficultés, mais nous relèverons le défi ensemble. Enfin, chacun des cours se conclura par une brève présentation thématique d’éléments de grammaire égyptienne (le nom, l’adverbe, le verbe, l’expression de la pensée, etc.). Cette introduction à la langue égyptienne vise à donner des clés pour faciliter la compréhension du fonctionnement de l’égyptien ancien (la présentation sera adaptée à chaque niveau).

Laisser un commentaire