lundi, avril 29, 2024
conférence-résumé

Charlotte Lejeune : Les pillages de la vallée des rois

Charlotte Lejeune
Les pillages de la vallée des rois

séminaire de 3h

Résumé :

Durant toute l’histoire de l’Egypte pharaonique, les rois se sont fait inhumer au milieu d’immenses richesses faites de matériaux et de métaux précieux. L’or, l’argent, les pierres semi-précieuses et les objets funéraires attirèrent les convoitises de leurs sujets, principalement durant les périodes de crise économique. Ceux qui parvenaient à pénétrer dans les caveaux des rois prirent tout ce qu’ils trouvaient et cherchèrent jusque sur le corps des rois les moindres richesses, les objets qu’ils pourraient revendre. De la sorte, les momies royales furent souvent malmenées, démembrées ou détruites.

Lorsque les premiers voyageurs européens arrivèrent en Orient au XVe siècle, ils découvrirent les rives du Nil et ses momies. Les Egyptiens se firent alors chercheurs de trésors, et la momie était très demandée sur le marché des curiosités orientales et des antiquités. Que ce fût pour un cabinet de curiosités ou les rayons des apothicaires -la momie réduite en poudre était, paraît-il, un remède à tous les maux-, les fellahs retournèrent tout le sable d’Egypte à la recherche de la moindre inhumation ancienne, de la moindre momie à vendre aux Européens. Ni les fouilleurs ni les acheteurs ne savaient distinguer le corps d’un roi de celui du plus humble de ses sujets, une fois toutes les parures disparues…

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, alors que l’égyptologie scientifique prenait son essor, les égyptologues constatant cette hémorragie avaient-ils encore le moindre espoir de trouver des momies royales et de connaître le visage des pharaons ? Une affaire policière vieille de trois millénaires s’apprêtait alors à refaire surface, pour ressusciter les rois immortels…

Laisser un commentaire