Interventions G Le Borgne

 

 

 

 

 

CALENDRIER DES INTERVENTIONS

EN RÉGION PACA DE L’ANNÉE 2020-2021

 

  08/10/2020    14h 30 - 16h 00        Hyères UTD

La capitale des Pharaons : Memphis et ses nécropoles. (Memphis et sa nécropoles au patrimoine mondial de l’UNESCO)

Résumé : Memphis et ses nécropoles existent depuis la dynastie 0 et continue à fonctionner jusqu’à la fin de la civilisation égyptienne antique. Nous ferons connaissance avec les monuments emblématiques de cette grande nécropole, mais aussi de la Capitale égyptienne. En effet, Memphis n’a jamais cessé d’être le centre du monde égyptien, même si d’autres capitales politiques ont vu le jour.


  11/03/2021    14h 30 - 16h 00        Hyères UTD

– À la découverte du site des « Grandes pyramides » (le site archéologique des « Grandes pyramides » au patrimoine mondial de l’UNESCO)

Résumé :

Le site le plus connu en Égypte est sans nul doute le plateau de Gîza, site des ”grandes pyramides”. Il renferme la seule des Sept merveilles du monde encore debout, les grandes pyramides et non la grande pyramide de Khéops, comme nous le disait Pline l’Ancien. Gîza commença à prendre son essor avec la pyramide de Khéops et se couvrit de monuments à l’Ancien Empire. Le site fut un peu délaissé au Moyen Empire et revint sur le devant de la scène au Nouvel Empire, le sphinx étant alors au centre de toutes les attentions. Nous découvrirons ensemble les secrets de ce site essentiel.


  03/06/2021    14h 30 - 16h 00        Hyères UTD

– splendeur et décadence des grandes civilisations (2). De la fin des Ramsès à la fin des pharaons : Les causes du lent déclin de la civilisation pharaonique

Résumé : Pourquoi les Égyptiens glissent irrémédiablement vers un changement politique majeur ? Les nombreuses affaires et scandales qui s’égrènent depuis la succession difficile de Mérenptah, fils de Ramsès II, vont miner l’État petit à petit. La maât est mise à mal régulièrement et le pouvoir royal s’affaiblit tous les jours un peu plus, laissant les prêtres d’Amon prendre le contrôle petit à petit. Après la cassure aboutissant à la Troisième période intermédiaire, l’Égypte s’enfonce entre invasions et sursauts jusqu’à l’arrivée d’Alexandre le Grand. Nous décortiquerons tous les processus qui amèneront à la chute de l’empire égyptien.