Interventions G Le Borgne

 

 

 

 

 

CALENDRIER DES INTERVENTIONS

EN RÉGION PACA DE L’ANNÉE 2020-2021

 

  08/10/2020    14h 30 - 16h 00        Hyères UTD

La capitale des Pharaons : Memphis et ses nécropoles. (Memphis et sa nécropoles au patrimoine mondial de l’UNESCO)

Résumé : Memphis et ses nécropoles existent depuis la dynastie 0 et continue à fonctionner jusqu’à la fin de la civilisation égyptienne antique. Nous ferons connaissance avec les monuments emblématiques de cette grande nécropole, mais aussi de la Capitale égyptienne. En effet, Memphis n’a jamais cessé d’être le centre du monde égyptien, même si d’autres capitales politiques ont vu le jour.


  11/03/2021    14h 30 - 16h 00        Hyères UTD

– À la découverte du site des « Grandes pyramides » (le site archéologique des « Grandes pyramides » au patrimoine mondial de l’UNESCO)

Résumé :

Le site le plus connu en Égypte est sans nul doute le plateau de Gîza, site des ”grandes pyramides”. Il renferme la seule des Sept merveilles du monde encore debout, les grandes pyramides et non la grande pyramide de Khéops, comme nous le disait Pline l’Ancien. Gîza commença à prendre son essor avec la pyramide de Khéops et se couvrit de monuments à l’Ancien Empire. Le site fut un peu délaissé au Moyen Empire et revint sur le devant de la scène au Nouvel Empire, le sphinx étant alors au centre de toutes les attentions. Nous découvrirons ensemble les secrets de ce site essentiel.


  25/09/2020    19h 00 - 20h 30        La Roquebrussanne- Moulin à Huile

Comment Champollion déchiffra les hiéroglyphes ?

entrée  libre,  sur réservation, coronavirus oblige, appeler le  04-94-86-81-91.

Le résumé :

C’est lors d’une de ces séances à l’Institut d’Egypte, la 31e, en 1799, que fut relatée la découverte d’une pierre noire par le lieutenant de 2e classe Pierre-François-Xavier Bouchard, recouverte de trois inscriptions dont deux étaient identifiables tout de suite: le Grec et les hiéroglyphes. Pourquoi le texte de cette pierre fut écrit en plusieurs langues ? Comment cette pierre dite « de Rosette » va t-elle aider les chercheurs à découvrir le secrets des hiéroglyphes, et surtout J.-Fr. Champollion ? Quels enjeux politiques se cachent derrière cette découverte sensationnelle ? C’est ce que nous verrons au cours de cette conférence.